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© Keystone / Eyedea -
"reproduction et exploitation interdites sans accord préalablement écrit de l'agence"
Titre : Guernica bombardée.
Auteur : ANONYME
Date de création : 1937
Date représentée : 1 ermai 1937
Technique et autres indications : photographie noir et blanc
Lieu de Conservation : Eyedea - Keystone (Paris) ; site web
Contact copyright : Keystone. 21 rue du Renard.75004 Paris. Tél: 01-44-78-84-00 ; site web
Référence de l'image : K002796
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Ats état pouvoir
En 1937, l'Espagne commande une eouvre murale à Picasso pour l'Exposition Internationale de Paris. Or, le lundi 26 avril, l'aviation allemande, avec l'aide de Franco, bombarde la ville basque de Guernica. Bouleversé, le peintre se met immédiatement au travail pour produire quelques jours plus tard le seul tableau d'un grand événement historique du XXe siècle, d'une intensité telle qu'elle nous apparaît comme un hurlement muet d'horreur et de révolte. Pour marquer son désaccord avec le franquisme, Picasso expatrie l'oeuvre à New York, elle ne regagnera Madrid qu'après la mort de Franco, en septembre 1981 où elle est protégée par une vitre blindée.
Contexte historique
Offensive dans le Nord de lEspagne
En mars 1937, lItalie fasciste, qui apportait son soutien aux troupes nationalistes du général Franco en Espagne, décida de lancer une offensive sur Madrid par le Nord-Est. Léchec de lintervention italienne à Guadalajara, chef-lieu de province situé à 80 km de Madrid, incita Franco à déplacer le théâtre des opérations militaires, en lançant une campagne dans le Nord du pays, pour conquérir dans un premier temps la Biscaye, une région qui possédait de riches ressources en minerai de fer, ainsi que de nombreuses industries à Bilbao. Cest à cette occasion que laviation du corps expéditionnaire italien et de la légion Condor, une unité militaire allemande spécialement constituée pour intervenir aux côtés des nationalistes espagnols, menèrent pour la première fois des bombardements dune grande ampleur sur les villes basques, parmi lesquelles Guernica.
Analyse de l'image
Analyse de l'image
Bombardement de Guernica
Petite localité de la province de Biscaye, Guernica était célèbre pour son fameux chêne sous lequel les monarques espagnols promettaient, selon la tradition, de respecter les libertés basques. Le bombardement massif de cette ville par la légion Condor, le 26 avril 1937, eut ainsi un grand retentissement dans le monde entier, dont se sont fait lécho non seulement les peintres, Picasso en tête, mais aussi les photographes, comme en témoigne cette photographie anonyme dune rue de Guernica en ruines, le 1er mai 1937, après les bombardements nazis et la prise de la ville par les nationalistes. Ce cliché met laccent sur les effets dévastateurs de lattaque allemande. Cest une cité entièrement détruite par les bombes qui soffre à nos yeux : immeubles éventrés ou en flammes, câbles électriques arrachés... Au premier plan, plusieurs cadavres gisent au milieu des débris des explosions. La vision dun chien errant, la queue basse - seul signe de vie au milieu de la rue dévastée -, et la verticalité de la composition, qui renforce laspect massif des immeubles en ruines, accentuent le caractère dramatique de lévénement. Prise sur le vif, cette image impressionnante constitue ainsi un témoignage direct sur les horreurs de la guerre civile espagnole, en montrant lampleur des dégâts matériels et humains causés par des bombardements intensifs. A cet égard, les clichés photographiques jouèrent un rôle documentaire sans précédent dans linformation sur la guerre civile espagnole, car, pour la première fois dans lhistoire de la photographie, le conflit fut largement couvert par des photographes du monde entier. Les photographes, qui nhésitaient pas à se mêler aux combattants, ont ainsi conféré à leurs images un caractère émotionnel. Cette nouvelle vision personnelle et engagée de la guerre, qui ouvrit la voie à la pratique moderne du photojournalisme, contribua à remettre en cause le statut même du médium photographique, considéré jusque-là comme une transcription exacte et objective des faits réels.
Interprétation
Destructions massives et dommages civils
Ce cliché de Guernica constitue ainsi un témoignage humain sur les destructions survenues lors des raids aériens allemands. Lancées sans relâche sur la ville durant laprès-midi du 26 avril, les bombes explosives et incendiaires ont détruit entièrement le centre ville et causé 1654 morts et 889 blessés. Cette attaque sans précédent, dont la propagande nationaliste rejeta la responsabilité sur les Basques, fut pour la première fois à lorigine dimportants dommages civils, qui annonçaient ceux de la Seconde Guerre mondiale. Pour la Luftwaffe, cette intervention aérienne inaugure une nouvelle stratégie, et préfigure les assauts meurtriers des escadrilles allemandes contre les villes de Grande-Bretagne lors de la Bataille dAngleterre de 1940.
Auteur : Charlotte DENOËL
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