Dossier type Guernica de PICASSO

Domaine Arts du visuel : (arts plastiques, peinture, affiches, cinéma, photographie, dessin...)



Thématique Arts, états et pouvoir



Période Classe de 3e : XXe s.



Objet d’étude



Guernica de picasso
problématique
- La guerre
- Comment exprimer la violence et l'horreur de la guerre par l'image?




Comment s'y prendre pour constituer le dossier
Il est conseillé de réunir dès à présent des éléments de connaissance dans un cahier, un classeur ou un dossier word


Le contenu du « dossier ».

Identification de l’œuvre et de sa problématique (ensemble des questions relatives à un sujet) comprenant
- Les documents étudiés dans les différents cours,
arts plastiques, musique, histoire, français, langues etc..
- Des recherches personnelles

< Cliquer sur l'image pour en savoir plus











Le contenu du dossier ( un exemple). Cliquer sur l'image

Identification de l’œuvre comprenant
Un visuel

Un cartel
- Auteur (s’il est connu) ? :
- Titre :
- Ou est quand a-elle été réalisée
- Type
- Dimension/cm:
- Lieu :
- Technique :

Des repères artistiques et historiques inscrits sur une frise

+ DOMAINE :
+ THEMATIQUE :
+ PERIODE
+ PROBLEMATIQUE
















Des repères historiques pour alimenter votre travail

L'oeuvre d'art et l'état
Situer une affiche politique dans son contexte et l'étudier . La présenter dans l'évolution de l'histoire enseignée de la période

Que représente Guernica
- Qui l'a commandé ? (Un parti politique, un état, une association, un journal... une personne...)
- Dans quel contexte historique? A l'occasion de quel événement?
- Quel est son (ses) destinataire (s),(=à qui s’adresse-t-elle ? ).
- A quelle occasion a-t-elle été réalisée (=dans quel contexte historique)
- Dans quel but ?

Contexte historique > commentaire

( document du site histoire par l'image)
- Les événement, lieu ou personnage connus sont à citer / identifier.
- Quel est le contexte historique
- Pourquoi Guernica constitue un témoignage humain

Rapport au temps et à l’espace
- Chercher des rapports, des liens avec des réalisations antérieures. Le sujet a-t-il déjà été traité ?
- Le sujet a-t-il été traité ailleurs (autres continents, pays, cultures, civilisations) 

Postérité
- rayonnement, oubli… Quel destin a connue l’œuvre depuis sa création ?
- Que représente-t-elle aujourd’hui (pour quel public) ?
- Détournement, réutilisations ?
- Prolongements, suite du thème ou de la même technique… ?




> L'art de Picasso

Un article du MONDE de
J. MICHEL

> Exemple de finalisation (Voir cours)
Des repères artistiques pour argumenter la problématique. (voir Mme Fligans en 3C et Mme Bertrand en 3G

Guernica - Picasso
envoyé par MELMOTH. - Regardez des web séries et des films.

> La démarche du plasticien

- La ou les techniques employées ( photo, peinture, dessin, impression, technique mixte...)
- La composition (organisation de l’affiche, disposition et taille et dessins des éléments...)
- Ce qu’on y voit ( le DENOTE). (Le contenu visuel (personnages, symboles, décor, couleur...)- Dessins, croquis conseillé,)
- Ce que cela signifie ( le CONNOTE ). Identification des symboles,
- Réalisation d'un croquis explicatif de l'oeuvre
- COURS sur l'intuition première

Que peut-on dire de la forme
-
La couleur : contrastes, complémentaires, camaïeu…
- Le traitement de l’espace : perspective géométrique , plans superposés, pas de profondeur
- La définition des formes : contours nets , sfumato
- Les mouvements : lignes de force, la circulation des regards
- La facture : lisse, nerveuse , touche orientée
- La composition : symétrique, équilibrée, s’appuyant sur des formes géométriques.
- Que représente l’expression des visages des personnages et des animaux ?
- Que signifie les couleurs du tableau ?

- Autour de l’oeuvre (autres références)
- Otto Dix, photos de R.Capa, Tres de Mayo de Goya…



> Le lien
Une frise afin de situer l'oeuvre dans son contexte

> Complément d'informations sur "culture.fr"



Des repères littéraires
> L'image et l'histoire
Idée générale (sujet)
-. Le sujet = message principal délivré par le document (attention aux variations dans le temps et l’espace). Qu’est-ce que l’auteur cherche à dire ? A quoi veut-il faire penser ? y a-t-il du sens ? un code ?
b. Buts du document (à quoi sert-il ?) : distraction, caricature, pamphlet, propagande, prosélytisme, manipulation, démonstration, légitimation, édification, contemplation, éducation, décoration, provocation, résistance…

Un article du MONDE de J. MICHEL
Contexte
-
Le contexte est ce qui se passe antérieurement et qui « éclaire » directement la réalisation du document (pour le situer et le comprendre).

Problématique
- Articulation, mise en relation des deux ou trois thèmes majeurs du document.




Des repères
pour argumenter la
problèmatique

> Document ( Voir Mr C. desprez

L'interprétation de l'image

- Des impressions, le message, ce qui est à mettre en évidence, confronte l'image avec ce que tu sais de la réalité historique
- Que cherche à montrer cette image?
- Que provoque cette image sur le spectateur?
- Pourquoi cette oeuvre est-elle emblématique

Des ressources
(http://www.histoiredesarts.culture.fr/)

Des repères musicaux

- Ce qu’on entend ( voir cours de musique)
- Des enregistrements

-Steeve Reich : Differents trains
-Renaud : Manhattan-Kaboul
-L.Chedid : Anne, ma soeur Anne