Dossier type (Exemple).


"Guernica de PICASSO"

Comment s'y prendre.
1 - Réunir dès à présent des éléments de connaissance dans un classeur à présenter lors de l'épreuve.

2 - Constituer un dossier personnel à présenter au jury.
Le contenu du dossier ( un exemple). Cliquer sur l'image.
- Les documents étudiés dans les différents cours,
arts plastiques, musique, histoire, français, langues etc..
- Des recherches personnelles.
Identification de l’œuvre.

- Un visuel.
Guernica de PICASSO


+ DOMAINE :
+ THEMATIQUE :
+ PERIODE
+ PROBLEMATIQUE

- Un cartel
- Auteur (s’il est connu) ? :
- Titre :
- Ou est quand a-elle été réalisée ?
- Nature/Type : voir l'oeuvre.
- Dimension/cm :
- Lieu :
- Technique :

- Des repères artistiques et historiques inscrits sur une frise.

Des repères historiques pour alimenter votre travail.

- L'oeuvre d'art et l'état.
Situer l'oeuvre dans son contexte et l'étudier . La présenter dans l'évolution de l'histoire enseignée de la période.

- Que représente Guernica.
- Qui l'a commandé ? (Un parti politique, un état, une association, un journal... une personne...).
- Dans quel contexte historique? A l'occasion de quel événement?
- Quel est son (ses) destinataire (s),(=à qui s’adresse-t-elle ? ).
- A quelle occasion a-t-elle été réalisée (=dans quel contexte historique).
- Dans quel but ?

- Contexte historique.
( document du site histoire par l'image)
- Les événement, lieu ou personnage connus sont à citer / identifier.
- Quel est le contexte historique.
- Pourquoi Guernica constitue un témoignage humain.

- Rapport au temps et à l’espace.
- Chercher des rapports, des liens avec des réalisations antérieures. Le sujet a-t-il déjà été traité ?
- Le sujet a-t-il été traité ailleurs (autres continents, pays, cultures, civilisations) 

- Postérité.
- Rayonnement, oubli…
- Quel destin a connue l’œuvre depuis sa création ?
- Que représente-t-elle aujourd’hui (pour quel public) ?
- Détournement, réutilisations ?
- Prolongements, suite du thème ou de la même technique… ?

Des repères artistiques pour argumenter la problématique.


Guernica - Picasso
envoyé par MELMOTH. - Regardez des web séries et des films.

- PICASSO, l'artiste.
> L'art de Picasso

- La démarche du plasticien (cours arts plastiques).
- La ou les techniques employées ( photo, peinture, dessin, impression, technique mixte...).
- La composition (organisation de l’affiche, disposition et taille et dessins des éléments...).
- Ce qu’on y voit ( le DENOTE). (Le contenu visuel (personnages, symboles, décor, couleur...)- Dessins, croquis conseillé).
- Ce que cela signifie ( le CONNOTE ). Identification des symboles.
- Réalisation d'un croquis explicatif de l'oeuvre.
- COURS sur l'intuition première.

- Que peut-on dire de la forme.
- La couleur : choix de l'artiste, contrastes, complémentaires, camaïeu…
- Le traitement de l’espace : perspective géométrique , plans superposés, pas de profondeur.
- La définition des formes : contours nets , sfumato...
- Les mouvements : lignes de force, la circulation des regards.
- La facture : lisse, nerveuse , touche orientée.
- La composition : symétrique, équilibrée, s’appuyant sur des formes géométriques.
- Que représente l’expression des visages des personnages et des animaux ?
- Que signifie les couleurs du tableau ?

- Autour de l’oeuvre (autres références).
Otto Dix, photos de R.Capa, Tres de Mayo de Goya…





> Exemple de finalisation
(Voir cours)
Une frise afin de situer l'oeuvre dans son contexte.

> Complément d'informations sur HDA en cours / frise chrono

Des repères littéraires

> L'image et l'histoire
- Idée générale (sujet).
- Le sujet = message principal délivré par le document (attention aux variations dans le temps et l’espace). Qu’est-ce que l’auteur cherche à dire ? A quoi veut-il faire penser ? y a-t-il du sens ? un code ?
b. Buts du document (à quoi sert-il ?) : distraction, caricature, pamphlet, propagande, prosélytisme, manipulation, démonstration, légitimation, édification, contemplation, éducation, décoration, provocation, résistance…

- Contexte.
- Le contexte est ce qui se passe antérieurement et qui « éclaire » directement la réalisation du document (pour le situer et le comprendre).
Un article du MONDE de J. MICHEL

- Problématique.
- Articulation, mise en relation des deux ou trois thèmes majeurs du document.

L'interprétation de l'image.

- Des impressions, le message, ce qui est à mettre en évidence, confronte l'image avec ce que tu sais de la réalité historique.
- Que cherche à montrer cette image?
- Que provoque cette image sur le spectateur?
- Pourquoi cette oeuvre est-elle emblématique.



Des repères
pour argumenter la
problèmatique


Des repères musicaux.

- Ce qu’on entend ( voir cours de musique).
- Des enregistrements.

- Steeve Reich : Differents trains.
- Renaud : Manhattan-Kaboul.
- L.Chedid : Anne, ma soeur Anne.