Classe de troisième | |||
Programme | |||
Lespace, loeuvre et le spectateur Traditionnellement, les arts plastiques sont considérés comme les arts de lespace et de la forme. Ces données sont inséparables dans une dialectique du plein et du vide, de lintérieur et de lextérieur. La forme se déploie dans lespace et en même temps, elle le génère. Cest ainsi que tout objet occupe, dune manière ou dune autre, un certain volume et manifeste lespace. Différentes qualités de lespace nous affectent en fonction de son échelle et de ses mesures, lespace habitable, lespace miniaturisé, la vaste étendue naturelle ou urbaine, le monument. Les volumes possèdent également des qualités différentes, géométriques, organiques, ils peuvent aussi être des masses indéterminées ou mouvantes; on les dira alors informes. Lorganisation des volumes et des masses dans lespace constitue le problème fondamental de la création sculpturale, architecturale et monumentale, environnementale, scénique. Le dessin et la peinture créent également des espaces qui se déploient dans la bidimensionnalité, inventent des équivalents plastiques et suggèrent les dimensions spatiales par leur structuration de la surface et par leurs qualités matérielles. La question de lespace et de sa représentation nest donc pas nouvelle pour les élèves de troisième. Ils lont abordée dans leurs différentes productions depuis la classe de sixième. Au niveau de la troisième, cette question sera approfondie. Les situations denseignement ouvriront aussi sur de nouvelles études : lespace comme matériau de larchitecture et des oeuvres environnementales, lespace comme dimension de la réalité à expérimenter physiquement, lespace comme dimension de dialogue et dinteraction entre loeuvre et le spectateur. Le programme de troisième sorganise selon trois entrées où interagissent la pratique et la culture permettant dexplorer les propriétés de lespace. La prise en compte et la compréhension de lespace de loeuvre : il sagit, pour en comprendre la portée artistique, daffiner la perception des dimensions de lespace et du temps comme éléments constitutifs de loeuvre: oeuvre in situ, installation, environnement et les différentes temporalités de celles-ci : durée, pérennité, instantanéité. Lespace de présentation de loeuvre : rapport entre léchelle de loeuvre et léchelle du lieu, accrochage, mise en scène, éclairage ; lespace scénique et ses composants : cube scénique de la représentation picturale et théâtrale, scénographie, profondeur, corps, lumière, son.. Lexpérience sensible de lespace permet dinterroger les rapports entre lespace perçu et lespace représenté, la question du point de vue (fixe et mobile), les différents rapports entre le corps de lauteur et loeuvre (geste, posture, performance), entre le corps du spectateur et loeuvre (être devant, dedans, déambuler, interagir). Lespace, loeuvre et le spectateur dans la culture artistique. Il sagit daborder l'oeuvre dans ses dimensions culturelles, sociales et politiques(symbolisation, engagement de lartiste, oeuvre de commande, oeuvre publique, mécénat) et sa réception par le spectateur. Cette entrée concerne également linsertion de larchitecture dans son environnement : intégration, domination, dilution, marquage. |
Apprentissages Les compétences artistiques impliquent des apprentissages techniques, méthodologiques, culturels et comportementaux.Elles se développent et sacquièrent dans le cadre de situations diversifiées. Ces situations sollicitent action et réflexion, intention et attention ; elles sont constitutives de la pratique.. Les situations permettent aux élèves d'expérimenter et de réaliser des productions en rapport avec lespace. Ils sont amenés à : - Elaborer des travaux bidimensionnels suggérant un espace par des moyens graphiques et picturaux ; - Construire ou fabriquer des volumes en tirant parti des qualités physiques et formelles : plein et vide, proportions, lumières, matières, couleurs ; - Utiliser les fonctions élémentaires des nouvelles technologies pour concevoir un espace ; - Produire in situ ; - Exposer leurs travaux selon différentes modalités. Elles permettent également de modifier des espaces pour en travailler le sens. Les élèves sont amenés à : - Expérimenter physiquement lespace bâti ; - Semparer du rapport déchelle et jouer avec les proportions ; - Modifier les points de vue fixes et mobiles ; - Transformer la perception d'un espace par modification de la lumière, des couleurs, et intrusion deffets visuels ou dobjets.; - Développer un point de vue analytique et critique sur les images qui les entourent ; - Utiliser des images à des fins dargumentation. Elles permettent de découvrir et de sapproprier lenvironnement quotidien. Les élèves sont amenés à : - Répertorier des modalités dexposition : accrochage, mise en scène, mise en espace ; - Découvrir des pratiques artistiques contemporaines en relation avec lespace : in situ, installation, environnement, land art. Elles permettent détudier des oeuvres et maîtriser des repères historiques. Les élèves sont amenés à : - Repérer des caractères qui permettent de distinguer la nature des espaces; - Etudier quelques oeuvres emblématiques de lhistoire des arts et les situer dans leur chronologie ; - Repérer, identifier la fonction des espaces bâtis, leur dimension symbolique, esthétique, politique ; - Souvrir sur les arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque.. |