Genre des oeuvres:
En arts plastiques, il désigne les grandes familles d'uvres, par exemple, les paysages, les portraits ou les natures mortes. Selon l'Académie au XVIIe siècle, les genres majeurs sont la peinture d'histoire, la peinture religieuse et l'allégorie.
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Paysage
1. Genre artistique. 2. Représentation dun site ou d'un espace réel ou imaginaire, figuratif ou non figuratif, par la peinture, le dessin, la photographie, etc..
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Georges Seurat, French, (1859-1891). "The Channel at Gravelines, Petit Fort-Philippe", 1890. Oil on panel,
Seurat participa à la naissance de l'impressionnisme scientifique qui va lier l'étude des divisions de la matière (chimie de Lavoisier) à celle de la lumière
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Portrait
C'est l'image d'une personne réalisée en deux ou trois dimensions..
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Giuseppe Arcimboldo - L'Eté - 1573
huile sur toile 76 x 64 cm
Musée National du Louvre
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Nature morte
Représentation d'objets inanimés dans des tableaux, photographies ou autres uvres plastiques. Fréquemment, ces objets sont ceux de la vie quotidienne : fleurs, fruits, poissons,
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Paul Cézanne. entre 1885 et 1887. Peinture à l'huile sur toile. Acquisition : Legs de Stephen. Post-Impressionnistes
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Peinture de genre
On appelle peinture de genre ou scène de genre un type duvre picturale qui figure des scènes contemporaines et prises sur le vif.
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Jean-François Millet se consacre à des représentations monumentales de la condition laborieuse des paysans, qui expriment une intense nostalgie face aux progrès rapides de l'industrialisation.
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Allégorie
Illustration d'un concept ou d'une idée par un personnage, une image, une scène, un tableau, une sculpture, etc.
comme le papillon symbolisant la mort à venir dans une nature morte du XVIIe siècle.
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Eugène DELACROIX - Charenton-Saint-Maurice (Val-de-Marne), 1798 - Paris, 1863. La Liberté guidant le peuple (28 juillet 1830). Salon de 1831. © R.M.N./H.
Historique et politique, son oeuvre témoigne, en combinant documents et symboles, actualité et fiction, réalité et allégorie.
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Peinture historique
C'est dans l'art classique qui prend pour modèle l'antiquité grecque et romaine que l'on trouve plus souvent des peintures d'histoire. Ses thèmes de prédilection, héroïques et moralisateurs s'inspirent de l'histoire et de la mythologie antique..
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DAVID louis
Sacre de l'empereur Napoléon 1er et couronnement de l'impératrice Josephine
1805-07 Huile sur toile, 610 x 930 cm
Musée du Louvre, Paris
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Peinture religieuse
La peinture religieuse renvoie essentiellement aux monothéismes (« Il n'y a pour l'histoire des religions que quatre grandes religions monothéistes : le judaïsme, la religion de Zarathoustra (mazdéisme), le christianisme et l'islam). La peinture de scènes religieuses est très largement répandue dans le monde entier, de l'Europe à l'Asie en passant par l'Amérique. Elle a constitué une très large part de la production artistique des peintres à certaines époques.
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La fresque du plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512,
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Peinture mythologique
La peinture mythologique est un style de peinture dans lequel l'artiste-peintre représente un personnage ou une scène tirée de la mythologie. De très nombreux peintres ont réalisés des peintures de ce type en s'inspirant des mythologies grecques, romaines, égyptiennes ou nordiques.
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Botticelli Sandro. La Naissance de Vénus
1485. Galerie des Offices, Florence
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