Arts / Genre
nature genre style XIX° style XX° glossaire Compilation Anny FLIGANS

Genre des oeuvres:

En arts plastiques, il désigne les grandes familles d'œuvres, par exemple, les paysages, les portraits ou les natures mortes. Selon l'Académie au XVIIe siècle, les genres majeurs sont la peinture d'histoire, la peinture religieuse et l'allégorie.
> En savoir plus





Paysage
1. Genre artistique. 2. Représentation d’un site ou d'un espace réel ou imaginaire, figuratif ou non figuratif, par la peinture, le dessin, la photographie, etc..



Georges Seurat, French, (1859-1891). "The Channel at Gravelines, Petit Fort-Philippe", 1890. Oil on panel,
Seurat participa à la naissance de l'impressionnisme scientifique qui va lier l'étude des divisions de la matière (chimie de Lavoisier) à celle de la lumière





Portrait
C'est l'image d'une personne réalisée en deux ou trois dimensions..



Giuseppe Arcimboldo - L'Eté - 1573
huile sur toile 76 x 64 cm
Musée National du Louvre




Nature morte
Représentation d'objets inanimés dans des tableaux, photographies ou autres œuvres plastiques. Fréquemment, ces objets sont ceux de la vie quotidienne : fleurs, fruits, poissons,



Paul Cézanne. entre 1885 et 1887. Peinture à l'huile sur toile. Acquisition : Legs de Stephen. Post-Impressionnistes




Peinture de genre
On appelle peinture de genre ou scène de genre un type d’œuvre picturale qui figure des scènes contemporaines et prises sur le vif.



Jean-François Millet se consacre à des représentations monumentales de la condition laborieuse des paysans, qui expriment une intense nostalgie face aux progrès rapides de l'industrialisation.




Allégorie
Illustration d'un concept ou d'une idée par un personnage, une image, une scène, un tableau, une sculpture, etc.
comme le papillon symbolisant la mort à venir dans une nature morte du XVIIe siècle.



Eugène DELACROIX - Charenton-Saint-Maurice (Val-de-Marne), 1798 - Paris, 1863. La Liberté guidant le peuple (28 juillet 1830). Salon de 1831. © R.M.N./H.
Historique et politique, son oeuvre témoigne, en combinant documents et symboles, actualité et fiction, réalité et allégorie.

(+) en savoir plus




Peinture historique
C'est dans l'art classique qui prend pour modèle l'antiquité grecque et romaine que l'on trouve plus souvent des peintures d'histoire. Ses thèmes de prédilection, héroïques et moralisateurs s'inspirent de l'histoire et de la mythologie antique..


DAVID louis
Sacre de l'empereur Napoléon 1er et couronnement de l'impératrice Josephine
1805-07 Huile sur toile, 610 x 930 cm
Musée du Louvre, Paris




Peinture religieuse
La peinture religieuse renvoie essentiellement aux monothéismes (« Il n'y a pour l'histoire des religions que quatre grandes religions monothéistes : le judaïsme, la religion de Zarathoustra (mazdéisme), le christianisme et l'islam). La peinture de scènes religieuses est très largement répandue dans le monde entier, de l'Europe à l'Asie en passant par l'Amérique. Elle a constitué une très large part de la production artistique des peintres à certaines époques.



La fresque du plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512,




Peinture mythologique
La peinture mythologique est un style de peinture dans lequel l'artiste-peintre représente un personnage ou une scène tirée de la mythologie. De très nombreux peintres ont réalisés des peintures de ce type en s'inspirant des mythologies grecques, romaines, égyptiennes ou nordiques.


Botticelli Sandro. La Naissance de Vénus
1485. Galerie des Offices, Florence


liens
> culture .fr
> logiciels gratuits
> google image
> centre Pompidou


Avertissement

Vidéos et reproductions d'art en relation avec les cours ne sont utilisées qu'à des fins pédagogiques.