Arts / Nature des oeuvres (ou type)
nature genre style XIX° style XX° glossaire Compilation Anny FLIGANS
Nature des Oeuvres (type) :
"en quoi est-ce fait, une peinture, une sculpture, une accumulation, une gravure, une lithographie, une photographie...



Peinture
Mode d'expression plastique qui privilégie la couleur et la matière et qui consiste à déposer de la matière colorée sur un support souvent bidimensionnel.


Van Gogh. 1888, La Nuit étoilée (musée d'Orsay, Paris)





Gravure.
D'une manière générale, désigne toute reproduction de dessin ou de tableau mais également l'ensemble des procédés de réalisation d'estampes obtenues à partir d'une planche gravée. Estampe, le terme estampe désigne le résultat de l’impression d’une gravure sur bois (xylographie) ou sur métal, ou d'un dessin sur pierre, (Lithographie), c'est est un procédé, distinct de la gravure, qui permet de réaliser plus aisément des estampes. On dessine directement sur une pierre calcaire avec un crayon gras qui repousse l'encre aux endroits choisis. La pierre est ensuite pressée fortement sur du papier préalablement humidifié pour qu'il soit imprimé.


La Grande Vague, fameuse estampe d'Hokusai





Dessin.
Ensemble de traits ou de lignes qui représentent. Le dessin est une technique et un art. C'est également le contour d'un objet, d'une personne, etc.



Durer. A





Sculpture
C'est une œuvre tridimensionnelle. Pour obtenir des sculptures de bronze, on doit réaliser un moulage de la sculpture originale.



Niki de Saint Phalle. Les Trois Grâces. ceramic and murano glass on polyester
102.4 x 0 in. / 260 x 0 cm.1999 -




Sérigraphie
C'est surtout la branche américaine qui va populariser ce courant artistique devenu majeur, en dénonçant la consommation de masse à tout prix et présenter l'art comme un simple produit à consommer : éphémère, jetable, bon marché...



Andy , impression en nombre à l'aide d'une toile ocultée par un médium.WARHOL."25 Marilyns, 1962"





Vidéo
Enregistrement électronique ou numérique d’images en mouvement et diffusion en direct ou en différé sur un écran.







Land art
Oeuvres réalisées dans et avec la nature, en plein air, souvent éphémères et monumentales. elles posent la question des rapports de l'homme avec son environnement. Douaumont. Groupement Mangin. Octobre 1916
BNF, Estampes et photographie, Qb mat-1(1916)







Installation
Installation : 1. Disposition de matériaux et d’éléments divers dans un espace. 2. Œuvre ainsi obtenue. 3. Mode d'expression artistique apparue au troisième tiers du XX° siècle.






Collage
Œuvre d’art obtenue en assemblant et collant des matériaux divers (tissus, papier journal, photographies, etc.) sur un support; technique de composition d’une telle œuvre.






Infographie
Création d’images fixes ou animées par des moyens numériques et informatiques. Les images créées peuvent être virtuelles ou imprimées.







Papier découpé
Papiers découpés et collés.



Papiers gouachés découpés et collés sur papier blanc
Henri Matisse. "Nu bleu II" 1952. marouflé sur toile. 116,2 x 88,9 cm





Design
Ce terme anglais s’applique à la création d’objets utilitaires (vaisselle, mobilier, voitures, etc.)







Impression / Affiches (lacérées)
Affiche : Support de publicité ou de propagande diffusé dans l’espace public : panneaux d’affichage, murs, mobilier urbain...
Ses éléments iconographiques et/ou textuels sont généralement imprimés sur papier, parfois sur bâche, textile, voile
synthétique, etc. Mode d’expression artistique très tôt utilisé par des peintres (Toulouse Lautrec), matériau récupéré par les
affichistes (nouveaux réalistes Hains, Villeglé, Dufresne), aujourd’hui employé par des artistes comme ceux du street art (JR).



Jacques Villeglé. Boulevard de la Villette, mars 1971. Affiches lacérées marouflées sur toile, 148 x 152 cm. Collection Fonds régional d’art contemporain Bretagne.
Photo François Poivret © Adagp, Paris 2008




Assemblage
Assemblage : Équivalent tridimensionnel du collage. Œuvre constituée d’éléments initialement distincts, souvent de natures
différentes, rendus solidaires : objets ou fragments d’objets naturels ou manufacturés, formes façonnées, etc. C’est aussi le
procédé qui conduit à ces œuvres.



Kurt Schwitters. Untitled (Assemblage on Hand Mirror), 1920-1922
Assemblage, huile sur miroir cloué à une toile, 28,50 x 11 cm




Accumulation
Rassemblement, entassement ou arrangement d'un grand nombre d'objets de même nature ou pas. Ce type
d'œuvre fut initié en particulier par Arman dans les années 1950/60.

Arman. Fourchettes dans une boite en bois, dessus en verre. dimensions en mm.: 475 x 725 x 75
... voir (+)




Photomontage
C'est un assemblage de plusieurs photographies qui peuvent être découpées et collées. C'est aussi un assemblage de plusieurs photographies qui est photographié à nouveau pour ne rien laisser paraître du montage.



Prevert Souvenir de Paris V. Prévert aimait beaucoup victor Hugo et particulièrement Notre-Dame de Paris – qu’il adapte pour le cinéma en 1956 – comme en témoigne ces collages où il s’amuse à transformer les gargouilles.




Oeuvre in situ / Sculpture éphémère

In situ : Se dit d'une œuvre réalisée en fonction d’un lieu auquel elle est destinée et sur lequel elle réagit (expression proposée par Daniel Buren : "en situation").
Éphémère : Notion renvoyant à la courte durée de vie de certaines œuvres. L’artiste peut délibérément choisir de limiter cette durée. Ainsi peut-il utiliser les différentes possibilités de dégradation des matériaux au cours du temps ou encore réaliser une œuvre ponctuelle telle que l’action, l’event, la performance ou l’installation.



Christo. Le Pont-Neuf empaqueté. 1985. Paris
Sculpture éphémère de Christo et de Jeanne-Claude (1985). Toiles et cordes.
liens
culture .fr
logiciels gratuits
google image
centre Pompidou

Avertissement
Vidéos et reproductions d'art en relation avec les cours ne sont utilisées qu'à des fins pédagogiques.