ENSEMBLE SCOLAIRE
notredamereims.com
8 rue St Pierre les Dames
Tél : 03.26.05.43.00
 


Collège



Actions menées avec des élèves de Notre Dame
dans le cadre du cours de français





06

2016

Librairie Manga et Photo-exposition Manga


- Projet 1 « A la découverte d’un genre littéraire particulier : le manga» dans le cadre du Relais Réseau réussite pour des élèves de 6 B :


Cliquer sur l'image pour visualiser l'album

1 - Visite de la librairie Au gré des bulles, rue du Jard à Reims et interview du libraire (des photographies et un diaporama réalisé par les élèves) en janvier 2016.

Ouvrir le document "librairie Manga" en pdf

Ouvrir le document "A la découverte des mangas" en pdf



Cliquer sur l'image pour visualiser l'album

2 - Exposition Comprendre le Manga au collège Notre dame, du lundi 13 au mardi 21 juin 2016


Questionnaire guide réalisé par des élèves de 6 B (Sept élèves de 6B : ADAM Juliette, BENARDEAU Manon, DE LA CROIX VAUBOIS Jehanne, FOULON Zoé, GUEIDAN Louis, KARAOGLU Feyzanur et MACQUART Anna-Rose du Réseau Relais Réussite).

Ouvrir le document "questionnaire" en pdf




Une exposition conçue par la librairie Baka Neko pour faire voler en éclats les idées préconçues et donner à tous les clés pour comprendre le phénomène manga qui prend de l'ampleur dans le secteur du livre et dans les autres pans de la société




06

2016

Torbus - 6D

Projet 2 - Rencontre entre les élèves de 6 D et TORBUS, Artiste peintre et poète au CDI du collège NOTRE-DAME le lundi 13 juin 2016

Cliquer sur l'image pour visualiser l'album

Qui est TORBUS ? Torbus est née à Cracovie en Pologne ; elle écrit depuis l’âge de 14 ans.
Torbus se souvient d’un devoir d’écriture pour lequel elle avait obtenu une mauvaise note car elle n’avait pas respecté la consigne d’écriture (rédiger un portrait) : elle avait écrit un texte libre. Elle avait alors ressenti le plaisir d’écrire. Cela lui a donné envie d’aller plus loin, d’écrire ce que personne n’avait encore jamais écrit. « Seule moi, je peux écrire ce qui m’appartient, ce qui est au plus profond de moi. »
Elle a choisi la forme poétique car c’est pour elle la forme la plus créative. « On peut attaquer la langue avec de nouvelles formes ; on peut dire les choses d’une manière nouvelle ; on peut découvrir et créer une langue. »

A partir d’une toile blanche, on peut s’interroger sur ce qu’est l’art. L’art pour plaire ? L’art pour montrer quelque chose ? Montrer quoi ? Les questions sont nombreuses mais toutes n’ont pas de réponse… L’important est de se questionner, de s’interroger.




/ protection des données personnelles / contact / mentions légales /

Ensemble scolaire
Notre Dame
8 rue St Pierre les dames
51100 Reims