Malgré une baisse régulière des tués enregistrée ces dernières années, les routes françaises restent meurtrières. En 2011, il y eut 880 accidents sur les routes de Champagne-Ardenne, faisant 117 morts (soit une augmentation de + 25,8% par rapport à 2010 !) et 1 148 blessés. Au niveau national, ce sont encore 11 personnes qui sont décédées chaque jour des suites d'un accident de la route. Par ailleurs, les 18-25 ans ne représentent que 8,8% de la population française pour 20,8% des tués sur la route.
La lutte contre l'insécurité routière passe donc par un renforcement des dispositions existantes en matière d'éducation à la sécurité routière.






Au collège, celle-ci est finalisée par la préparation des « Attestations Scolaires de Sécurité Routière » (ASSR) de niveaux 1 et 2. En théorie, tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit désormais avoir passé :
-
l'ASSR de niveau 1 le jour où il atteint ses 14 ans, âge à partir duquel il est possible de conduire un cyclomoteur. L'ASSR 1, complétée par 5 heures de pratique, constituent le « Brevet de sécurité routière » (BSR), obligatoire pour conduire un cyclomoteur en l'absence de permis.
-
l'ASSR de niveau 2 le jour où il atteint ses 16 ans, âge à partir duquel il est possible de commencer l'apprentissage à la conduite accompagnée d'un véhicule à moteur. L'ASSR 2 est obligatoire pour pouvoir s'inscrire à l'épreuve théorique du permis de conduire.





Pour consulter les textes
officiels en vigueur,
cliquer sur une date



Depuis 2006, l'Épreuve de l'ASSR de niveau 1 est organisée pour les élèves des classes de 5e, ainsi que pour des élèves d'autres classes qui atteignent l'âge de 14 ans au cours de l'année civile. De la même façon, l'ASSR de niveau 2 est organisée pour les élèves de 3e, ainsi que pour des élèves d'autres classes qui atteignent l'âge de 16 ans au cours de l'année civile.
Ainsi, un élève de 6e né en janvier 2001 sera invité à passer l'ASSR 1 dès l'année scolaire 2014-2015. Toutefois, les épreuves se déroulant au mois de mars, il ne pourra conduire un cyclomoteur qu'à partir du deuxième trimestre 2015, car il doit être titulaire de cette attestation. De même, un élève de 4e né en janvier 1999 a la possibilité de passer l'ASSR 2 lors de la session de mars 2015. En cas de réussite, il pourra alors s'inscrire dans une auto-école s'il souhaite commencer l'apprentissage de la conduite accompagnée.



Grille de l'épreuve de
l'ASSR 1. Session 2012
( cliquer pour agrandir )


Après l'abandon de l'outil informatique « Test @assr » en 2010, et du support DVD en 2011, des vidéos sont désormais visionnées à l'aide d'un ordinateur et d'un vidéoprojecteur, dans le cadre d'un passage collectif (par classe) des épreuves.
Celles-ci, d'une durée moyenne de 20 minutes, doivent permettre de juger les réactions des candidats, tant sur les aspects réglementaires que comportementaux. Chaque question est illustrée par une séquence en images de synthèse et doublée par une voix "off".
Pour répondre aux questions posées, l'élève dispose d'une grille d'évaluation (voir ci-contre) et coche une ou plusieurs cases
(il est précisé à la fin de chaque séquence si une réponse unique ou multiple est demandée).
Ces éléments d'information sont rappelés avant le début des épreuves aux candidats par l'examinateur.



L'attestation de niveau 1

L'attestation de niveau 2


L'attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10 / 20.
Les élèves absents ou ayant échoué ont la possibilité de se représenter à une nouvelle épreuve au cours de la même année scolaire.
Au Collège Notre-Dame, la séance de rattrapage est organisée au moins un mois après la première épreuve, afin de permettre une remise à niveau. Chaque élève reçoit alors une convocation individuelle.
Les attestations sont
signées par le chef d'établissement, puis remises aux candidats ayant réussi cet examen.
Ce document officiel - pièce à fournir obligatoirement lors de l'inscription dans une auto-école pour passer le BSR ou pour commencer l'apprentissage de la conduite accompagnée - est à conserver précieusement. C'est pourquoi il est adressé avec le bulletin scolaire du 3e trimestre, où figure la mention « ASSR 1 (ou 2) : oui (ou non) ». Un duplicata peut toutefois être délivré en cas de perte (demande écrite à adresser au chef d'établissement).




L'éducation à la sécurité routière s'effectue au collège sous la forme d'un enseignement obligatoire et transdisciplinaire intégré dans les horaires et les programmes. Par ailleurs, les élèves sont invités à se préparer individuellement, dès le début de l'année scolaire, à ces épreuves de l'ASSR.




Différents supports peuvent être consultés :

Le livret « Réussir l'ASSR », édité par Ediser et distribué par le Conseil général de la Marne. Cette année, un livret sera remis gracieusement à chaque binôme d'élèves. Afin de pouvoir le réutiliser les prochaines années, ce livret devra être rendu impérativement le jour des épreuves, avant de commencer le test.




Parmi les différentes ressources multimédia, on peut citer :

1. Le livret de préparation à l'ASSR édition 2008-2009 (fichier pdf - 4,6 Mo - 80 pages), accessible sur le site Eduscol ou en cliquant sur l'icône située à gauche.





2. Des entraînements et tests proposés par le site "Se préparer aux ASSR".

- Page d'accueil -

- S'entraîner -

- Se tester -

- Questions -






3. Les annales des épreuves de sécurité routière 2007 et 2009 :
- Les 20 questions proposées lors de la session principale des ASSR 1 et 2 et de la session de rattrapage de l'ASSR 1 (2007), avec possibilité de télécharger les grilles de test et de correction.





4. Moduloroute, le labo interactif de la Prévention Routière, propose de faire travailler les élèves (à partir de 14 ans) sur le thème de la sécurité routière, grâce à des modules d'animations interactives, réalisés en flash.







5. Le « répertoire des connaissances et des comportements des usagers de l'espace routier » présente, sous forme de tableaux, les savoirs, savoir-être et savoir-faire que chaque usager (piéton, cycliste, cyclomotoriste ou passager) doit connaître. Les tableaux font référence aux fiches pédagogiques que peuvent utiliser les enseignants et aux fiches d'exercices conçues pour les élèves. Le livret (fichier pdf - 1,4 Mo - 22 pages) peut être consulté en cliquant sur l'icône à gauche ou directement sur le site Eduscol.





Pour les élèves n'ayant pas accès à Internet, rappelons qu'une abondante documentation est disponible à « Espace 3 », le CDI du Collège.






Dernière mise à jour :
06 février 2015

Pour tout renseignement complémentaire :
Contact : marie-aimee.clergiot@notredamereims.com