Problématique : - Comment les artistes utilisent le langage de l'image pour exprimer une identité, une appartenance.
Savoir situer l'oeuvre ou la problématique. Frida Kahlo / Autoportrait à la frontière du Mexique et des Etats-Unis,
Autoportrait debout à la frontière du Mexique et des Etats-Unis, 1932. Frida Kahlo, huile sur Métal, 31 x 35 cm, Collection Manuel et Maria Reyero, New York.
« Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats Unis » a été peint par Frida Kahlo (d'origine mexicaine) en 1932 alors quelle se trouve aux Etats Unis avec son mari Diego Rivera, célèbre peintre muraliste très sollicité à l'époque
Alors que Diego Rivera y honore de nombreuses commandes, malgré son admiration pour le progrès industriel des États-Unis, la nationaliste mexicaine eut du mal à vivre dans ce pays et c'est au cours de cet ennuyeux séjour qu'elle éprouve le besoin d'exprimer son attachement aux racines de ses ancètres.
Une vidéo, publiée le 4 mars 2012 par ARTEplus7
Dans les années 1930 au Mexique, la Maison Bleue de Frida Kahlo devient le quartier général d'artistes et de révolutionnaires.
Située dans le quartier Coyoacan dans la banlieue de Mexico, la Maison Bleue fut un lieu de naissance et de mort, de plaisirs et de douleurs, de création et de séparation pour la peintre mexicaine Frida Kahlo. Dans les années 1930, pendant que l'Europe se déchire, son époux Diego Rivera et elle y accueillent André Breton, Léon Trotski et son futur assassin Ramon Mercader, ainsi que nombre d'artistes et de révolutionnaires.
Quels sont les liens qui la confondent avec d'autres oeuvres ?
L'autoportrait,
L'autoportrait, c'est une représentation de soi-même certes mais les motivations des artistes varient selon les époques et les tempéraments et peuvent se définir selon certains critères
Exemples de motivation : 1 - Le statut d'artiste: Au Moyen-Age, la fonction d'artiste n'existe pas, c'est à la Renaissance que l'artisan est reconnu en tant qu'artiste, celui-ci va se représenter dans ses tableaux en tant qu'auteur comme pour signer son oeuvre
C'est l'occasion pour certains de scruter et dessiner sa personne de façon presque narcissique. 2 - Les Attributs : Dans un autoportrait, ce sont tous les ajouts d'objets, de décors, de détails narratifs, en apparence annexes, qui nous aident à comprendre l'oeuvre, l'artiste se montre en situation et fait passer un message. 3 - L'introspection : c'est s'analyser soi-même et le montrer aux autres, c'est l'expression de la peur ou de la détresse.
Pour le tableau de Frida Kahlo, qu'en déduisez-vous ?
Problématique : - Comment les artistes expriment
la violence et l'horreur de la guerre? ( Oeuvres conçues en opposition
au pouvoir (oeuvre engagée, contestataire, etc.)
Jacques Tardi, putain de guerre (édition avec DVD)
Auteurs : Jean-Pierre Verney, Jacques Tardi . Casterman 2008- A consulter en classe ou au CDI
Présentation de l'auteur Né en 1946, Jacques Tardi a passé
son enfance dans l’Allemagne occupée, où son père est militaire de
carrière. Étudiant à l’École des beaux-arts de Lyon, puis aux Arts
décoratifs de Paris,il fait ses débuts de dessinateur en 1969, dans
l’hebdomadaire Pilote. En 1976, il publie le premier album des
«Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec» chez Casterman.
À partir de 1981,il adapte des romans de Léo Malet et de
Louis-Ferdinand Céline. Les atrocités de la guerre de 1914-1918, dont le récit a hanté sa jeunesse, sont l’un de ses thèmes
d’inspiration majeurs : en 1993 paraît C’était
la guerre des tranchées, suivi, quelques années plus tard, de
l’adaptation du roman de Didier Daeninckx Le der des ders.
Plus récemment, Tardi s’est intéressé à une autre période tout aussi
sanglante de l’histoire française: la Commune de Paris. En 2001, il
publie le premier des quatre volumes du Cri du peuple, adapté du roman
de Jean Vautrin.
Alors que lon vient de commémorer le 90e anniversaire de la fin de la Grande Guerre, et que les derniers poilus ont disparu, Tardi renoue avec la mémoire de 14-18 à travers un très grand projet : une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial, et de la place quy ont occupée, au quotidien, les hommes qui sy sont affrontés et entretués.
Jacques Tardi dessine
Un récit de fiction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une place primordiale.
Pour ce faire, Tardi sest adossé à lhistorien Jean-Pierre Verney. Celui-ci assure depuis des années, aux côtés du dessinateur, un vaste travail de documentation historique qui sous-tend lensemble de ses albums portant sur la Grande Guerre. Avec «Putain de guerre!», Tardi décrit «la boucherie qui ouvre le XX siècle, et dont on ne sest pas remis».
- Souvent sans bulles, il offre le monologue dun ouvrier tourneur en métaux aux établissements Biscorne de la rue des Panoyaux - Paris, qui, de front en front, vit lhorreur quotidienne. «Le type ordinaire mintéresse, dit-il et surtout le jeune homme. Maintenant que les anciens combattants sont morts, il va enfin pouvoir ressortir.»
«Davantage que la guerre elle-même, lidée directrice est la manipulation des individus : comment des gens ont perdu complètement le contrôle de leur existence, comment ils se sont trouvés embarqués dans des trucs quils navaient pas choisis et qui vont, à partir de ce moment-là, décider à leur place pour le restant de leur vie.» Qui, pour les combattants de 14, ne dura souvent pas très longtemps.
Quelques questions importantes à se poser.
I. Découverte de luvre
1. Première étape : a. Que savez-vous de la Première Guerre mondiale ? Cadre spatio-temporel, protagonistes, déroulement, conséquences...
Voir le cours d'histoire http://www.curiosphere.tv/guerre14_18/chrono.htm
2. Deuxième étape : Confrontation des représentations d. À votre avis, Tardi dessine-t-il de mémoire ou avec des documents ? Faites des hypothèses argumentées. Nommez ensuite un ou deux des intérêts qui apparaissent à la première lecture de cette uvre.
3. Troisième étape : La question du genre Support : les cinq premières planches de Putain de guerre !
a. Faites des hypothèses sur le genre de luvre proposée par Tardi : bande dessinée, album, illustrations, journal, recueil de croquis, livre illustré... ? Justifiez vos réponses en citant des éléments tirés des cinq premières planches.
I 4. Quatrième étape : la polyphonie Support : les quatre premières planches de 1914-1918 et la première page du journal de Jean-Pierre Verney, 1914
c. Quelle peut être la part du dessinateur dans la construction de lensemble ? Quels sont ses moyens ?
5. Cinquième étape : Une uvre polysémique Support : les cinq premières planches de Putain de guerre ! et la première page du journal de Jean-Pierre Verney, 1914
a. Observez les documents iconographiques de la première page du journal 1914. Comparez-les aux cases dessinées par Tardi. Quelles ressemblances et quel- les différences observez-vous sur le plan graphique ?
b. Formulez en quelques phrases ce que ces documents iconographiques semblent dire de la guerre, de lesprit des soldats, et de létat de lopinion publique.
d. Observez la succession des cases dans les cinq premières
I.5.d. Il y a un retour en arrière ...
II. Guide de lecture cursive
a. Le récit par limage : Lisez lensemble de lannée 1914 et les 3 premières planches de 1915.
Indiquez les planches qui correspondent aux trois étapes suivantes :
Étape 1 : Les mouvements des troupes vers le front. Planches 3 à 7
Étape 2 : Le front et les premiers combats. Planches 8 à 16
Étape 3 : Vers la guerre de tranchées. Planches 17-21
Quels éléments visuels tirés des cases permettent de repérer ces trois étapes ?
2. Des sources à la BD Support : 1914 a. Recherches et sources : le travail préparatoire.
Nommez les types de documents qui ont pu servir de sources à Verney et Tardi. Observez notamment ceux qui sont présentés dans le journal de Verney et utilisez la sitographie (p. 7) pour en trouver dautres.
Le War Requiem
fut créé le 30 mai 1962 pour la reconsécration de la cathédrale de
Coventry, détruite pendant la guerre par des bombardements. La
cathédrale avait été reconstruite sur un plan de Basil Spence et
l'œuvre de Britten lui a été commandée pour la cérémonie d'inauguration
de celle-ci.
Il ne s'agissait pas pour Britten de réaliser une œuvre exaltant
l'armée britannique victorieuse. Bien plutôt, il y vit une occasion de
manifester son rejet de la guerre et de ses atrocités. C'est ainsi
qu'il eut l'idée brillante d'associer le cérémonial du Requiem romain à
la poésie de Wilfred Owen. Ce dernier, poète bien plus connu en
Angleterre qu'en Europe continentale, était un des mieux à même de
témoigner de l'horreur de la guerre dans la mesure où, engagé
volontaire lors de la première guerre mondiale, il avait eu à payer le
plus lourd tribu à celle-ci. C'est dans les tranchées des Flandres
qu'il écrira un texte d'une amertume cuisante sur ce qu'il vivait en
tant que soldat de l'armée britannique, avant de mourir le 4 novembre
1918, une semaine avant l'armistice.
it's easy if you try
No hell below us
Above us only sky
Imagine all the people
Living for today...
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
You may say I'm a dreamer
But I'm not the only one
I hope someday you'll join us
And the world will be as one
Imagine no possessions
I wonder if you can
No need for greed or hunger
A brotherhood of man
Imagine all the people
Sharing all the world...
You may say i'm a dreamer
But I'm not the only one
I hope someday you'll join us
And the world will live as one
(Music Video) The Beatles - Imagine
Entrée
par la problématique :
- Comment le pouvoir utilise le langage
de l'image? - L'oeuvre d'art et le
pouvoir, représentation et mise en scène du pouvoir (propagande)
L'affiche de propagande
L'affiche
de propagande de R. Vachet, de R. Vachet Produite par le
Centre de propagande de la Révolution Nationale d'Avignon
Documents à consulter :
> Analyse d'une affiche soviétique de V. Demi (1934) :
- le corrigé de la page 17 du cahier de TP d'Histoire ;
- le diaporama Powerpoint de Laurent Gayme ( voir documents annexes de la leçon n° 8 d'Histoire ) ;
- le même diaporama, mais sous forme de fichier swf ( 7,2 Mo
), pour que les élèves le consultent à leur rythme ( il faut cliquer
pour avancer ).
> Le diaporama « La Guerre froide - affiches de
propagande » ( fichier swf - 7,8 Mo ).
En Arts plastiques. Voir le cours, graphismes,
lignes de construction, formes et couleurs.
- Répondre au questionnaire.
- Relier "DENOTE" et "CONNOTE" à l'aide du document DECRYPTAGE
Frida Kahlo par Nickolas Murray (1938)
Frida Kahlo est devenue une artiste culte en liant la représentation du caractère coloré et jovial de la culture mexicaine à une exhibition de sa personnalité marquée par des expériences traumatiques
autoportaits : Frida Kahlo. Ses thèmes de prédilection : les souffrances physiques et psychiques.
Frida Kahlo. Autoportrait au collier d'épines, (1940)
Cent quarante-trois peintures dont deux tiers d'autoportraits. Frida ne montre pas ses blessures directement, qu'elles soient corporelles - celles qui ont été provoquées par les accidents et les maladies - ou psychologiques. Sa langue symbolique est faite de clés subtiles ; elle est riche de métaphores puisées au fond de presque toutes les cultures du monde. Les mythes fondateurs aztèques, les mythologies d'Extrême-Orient et antiques et les croyances populaires catholiques se mêlent au folklore mexicain et à la pensée de son époque, avec Marx et Freud. (even.fr)
Frida autoportait "Les deux Fridas " En 1939, peu après son divorce, elle peint "les deux Fridas " . Elle montre là l'impossibilité de choisir entre la Frida Européenne et la femme Mexicaine, "traditionnelle"
Les horreurs de la guerre
Peintures de Otto Dix
Otto Dix. les joueurs de cartes (1920, Neue Nationalgalerie Berlin). Présentation de l'auteur Otto Dix (1891-1969) est un
artiste allemand qui a beaucoup représenté le traumatisme provoqué par
la Première Guerre mondiale dans la population européenne.Face à la
guerre ou aux turpitudes de la grande ville, le recours à la caricature
devient le moyen de saisir le réel dans toute sa violence.
Il dénonce les horeurs de la guerre.
Photographie
prise lors de la bataille de Verdun
Douaumont. Groupement Mangin. Octobre 1916
BNF, Estampes et photographie, Qb mat-1(1916)