Pour ce niveau, la période imposée est le XVIII° et XIX° :
(le choix des uvres est fixé en fonction d'une thématique déterminée par une équipe pédagogique, exemples ci-dessous) :
Objet d'étude Une allégorie
Delacroix : La Liberté guidant le peuple. 1830 Peinture romantique. (1770 à 1870)
La première période du romantisme se développe en parallèle du néoclassicisme ou plutôt en opposition à ce courant. En effet, là ou le néoclassicisme prône une beauté idéale, le rationalisme, la vertu, la ligne, le culte de l'Antiquité classique et de la Méditerranée, le romantisme s'oppose et promeut le coeur et la passion, l'irrationnel et l'imaginaire...,
Comment s'y prendre ?
1 - Savoir décrire (le cartel, voir le cours)
2 - Savoir situer l'oeuvre. Son historique - Quelle est la place de l'oeuvre dans son contexte historique, géographique, culturel, économique, technologique,artistique...
- Quelle est la place de l'oeuvre dans la vie de l'artiste ( sa démarche ) ?
- Quel est son style ? ( Manière propre à chacun de s'exprimer et de créer mais aussi ensemble des caractéristiques d'un type artistique ou décoratif en fonction d'un pays, d'une région, d'une époque, roman,renaissance, classique, romantique, contemporain, abstrait...).
La Liberté guidant le peuple : un tableau devenu icône de la république triomphante. Pourtant telle n'a jamais été l'intention de Delacroix, dandy-conservateur effrayé par les émeutes populaires. La fortune de l'oeuvre reposerait-elle sur un immense contresens ? > Pour en savoir plus, cliquer sur l'image, entrer son adresse mail et un mot de passe
3 - Savoir analyser le message.
Lartiste est influencé par la société mais exerce aussi une influence sur elle.
- Par quels procédés l'artiste a cherché à produire un effet ?
Objet d'étude : Les gares :
Auteur : Claude MONET (1840-1926)
Titre : La gare Saint-Lazare.
Date de création : 1877
Dimensions : Hauteur 75.5 cm - Largeur 104 cm
Technique et autres indications : Huile sur toile
Mouvement : impressionnisme
Lieu de Conservation : Musée d'Orsay (Paris) ; site web
Au-delà de la fascination pour les effets magiques de l'atmosphère et de la lumière, le peintre représente l'un des emblèmes de la société industrielle alors en plein essor: une architecture de verre et de métal, l'une de ces "cathédrales de l'humanité nouvelle" fêtées par l'écrivain et critique d'art Théophile Gautier.
Nous sommes à lépoque où le baron Haussmann fait redessiner Paris et où lingénieur Eugène Flachat conçoit le Pont de lEurope ainsi que lagrandissement de la gare Saint-Lazare avec du verre et de lacier. En avril 1877, lors de la troisième exposition impressionniste, Monet a présenté sept versions, sept représentations différentes de la Gare Saint-Lazare.
Contexte historique
La révolution des chemins de fer.
Le 21 février 1804 en Angleterre a lieu la première circulation sur des rails d'une locomotive à vapeur. Elle a été construite par Richard Trevithick.
La compagnie du chemin de fer Stockon and Darlington ouvre la première ligne de chemin de fer en 1825. L'inventeur George Stephenson conduisait lui-même sa machine, la Locomotion n°1, le spectacle attira une grande foule de spectateurs.
L'utilisation du chemin de fer coïncide avec la révolution industrielle. Il en devient vite un des éléments essentiels. .
Baisse de la durée des trajets au XIXè siècle
Paris Brest
1814(en diligence) 87 h - 1897(en train) 11h14
Paris Marseille
1814(en diligence) 112 h - 1897(en train) 12h
Paris Toulouse
1814(en diligence) 104 h - 1897(en train) 12h05
Symbole de la révolution industrielle naissante, le chemin de fer se développe en France à partir des années 1820. Longtemps considéré comme une curiosité, un " jouet " selon Thiers, il devient sous le Second Empire un nouveau, prodigieux, moyen de transport. Rapidement, la construction de voies ferrées et de gares remodèle le visage de Paris, au centre du réseau en étoile des six grandes compagnies. Cette formidable promesse de progrès et de liberté fascine la population, et notamment les artistes, comme en témoigne témoigne La Gare Saint-Lazare[1] de Monet.
au XIXe siècle, les trains apparaissent. Un réseau ferroviaire sinscrit et sétend dans le paysage européen, ponctuant de gares chaque nouveau tracé de chemin de fer.
La gare Saint-Lazare, "Intérieur d'une gare". BNF, Estampes et Photographie
William Turner 1775-1851 . Turner est un peintre anglais. Il a utilisé plusieurs fois les images de la modernité. Il était fasciné par le progrès et en particulier le chemin de fer.
Peintre : William Turner
Titre du tableau : Pluie, Vapeur et Vitesse - Le Grand Chemin de Fer de lOuest
Dimensions : 90,8 cm x 122 cm
Type de peinture : huile sur toile
Année : 1844
Mouvement : impressionnisme
Lieu d'exposition : National Gallery Londres
les peintres rattachés à limpressionnisme avaient une manière particulière de percevoir la nature, non pas en essayant de rendre parfaitement ce qui est vu par lil tel un appareil photo, mais en mettant en exergue la surprise quelle suscite et son rayonnement.
On assista ainsi à des colorations inconnues jusqualors dans la peinture, rendant la nature dune manière que lon était pas habitué à la percevoir, sattachant à limpression que produisaient les éléments, le vent, la lumière, le brouillard, la neige, .
Edouard Manet
Peintre : Edouard Manet
Titre du tableau : Le chemin de fer
Dimensions : 500 x 400 cm
Type de peinture : Huile sur toile
Année : 1872
Mouvement : Impressionnisme
Lieu d'exposition : National Gallery of Art, Washington
Les frères LUMIERE "Entrée d'un train en gare de la Ciotat" 1895
La photographie, le cinéma amènent lhomme à rendre compte autrement de son quotidien et révolutionnent la relation quil entretient avec son histoire.
L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat, ou L'Arrivée d'un train à La Ciotat, est un film français des frères Lumière tourné en 1895 et présenté pour la première fois en janvier 1896.
La tradition veut que l'image d'un train qui venait directement vers lui ait terrifié le public, criant et courant vers l'arrière de la salle.
"Exposition Claude Monet"
Source: Le Monde.fr et "http://www.impressionniste.net/monet.htm" Le site
Claude Monet (1840-1926)
septembre 2010 - janvier 2011
Exposition coproduite par la Rmn et le musée dOrsay.
Cette exposition est la première rétrospective consacrée à Claude Monet en France depuis celle qui sest tenue en 1980 au Grand Palais à Paris
DEBUSSY - Arabesques N°1 (1891)
Claude MONET
Père de l'Impressionnisme
Monet est reconnu comme étant l'un des créateurs de l'impressionnisme, le plus convaincu et le plus constant des peintres impressionnistes, en même temps que le chef de file du mouvement impressionniste.
A l'origine, le groupe des impressionnistes est ce petit groupe de jeunes peintres, tous âgés de trente à quarante ans, partageant une nouvelle conception de la nature et de l'art. L'acte de peindre et l'oeuvre d'art qui en résulte y sont revendiqués comme un plaisir, celui du peintre et de sa création personnelle.
L'histoire de l'impressionnisme est indissociable de celle du Salon de Paris.
L'évolution sociale, économique et culturelle du XIXième siècle avait eu pour conséquence que les oeuvres d'art allaient être créées désormais pour l'essentiel par des artistes indépendants (et non plus au service de quelque prince ou corporation).
Pour ces artistes, trouver des possibilités d'exposition constituait une préoccupation existentielle. Les marchands d'art et leurs galeries allaient certes prendre une importance croissante, mais, en France, la possibilité d'exposition la plus importante et incontournable était "Le Salon de Paris".
Les trois piliers de lenseignement de lhistoire des arts
Les périodes historiques - Classe de 6e : De lAntiquité au IX°. - Classe de 5e : Du IX° à la fin du XVII°. - Classe de 4e : XVIII° et XIX°. - Classe de 3e : Le XX° et notre époque.
Les six grands domaines artistiques - Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins. - Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe,
poésie, théâtre, etc.). - Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, objets d'art ; arts populaires.
- Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de
diffusion musicales. - Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue. - Les « arts du visuel » : Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.
La liste des thématiques Les thématiques sont librement choisies par les professeurs dans la liste suivante quils peuvent éventuellement
compléter: - « Arts, créations, cultures » - « Arts, espace, temps » - « Arts, états et pouvoir » - « Arts, mythes et religions » - « Arts, techniques, expressions » - « Arts, ruptures, continuités »trer
Avertissement
Vidéos et reproductions d'art en relation avec les cours ne sont utilisées qu'à des fins pédagogiques.
Le CED est un projet collaboratif visant à constituer le premier patrimoine gratuit de vidéos éducatives pour les jeunes et leurs parents à domicile.
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